Why not a second and totally different production of LA CENERENTOLA ?

Covid has pushed back the opening date of this production a couple of times at the Latvian National Opera in Riga but finally it did happen and with great appreciation. This is a very fun production that we are very proud of and we look very much forward to present it in France at l’Opéra National du Capitole de Toulouse.

FORUM OPERA : (…) Décoiffante aussi la mise en scène proposée par Barbe & Doucet. Les duettistes nous avaient offert une magnifique Bohème à Toulouse en novembre 2022. On connait l’attention au respect de l’œuvre qui caractérise les propositions d’André Barbe et Renaud Doucet. On connaît aussi leurs décors volontiers kitsch et un brin nostalgiques. C’est un peu cela que l’on retrouve cette fois-ci. La transposition est pertinent. (…) Tout est du meilleur goût dans les décors et aussi les éclairages qui savent mettre en exergue, par un savant jeu d’ombres et de lumières, les scènes intimistes ou les commentaires dont nous gratifie régulièrement le truculent Dandini. La conduite d’acteurs est esthétiquement une réussite parfaite. Chaque geste est chorégraphié et la mise en place des ensembles (quintette puis septuor du I) est pur bonheur.(…)

CULTURE 31: (…) Il se trouve que le célèbre conte de Cendrillon qui sert de toile de fond à l’opéra La Cenerentola a subi dans cette production quelque transposition. Mais les responsables, le tandem célèbre, metteur en scène, chorégraphe, scénographe Barbe&Doucet, ont un tel savoir-faire, un tel bon goût, le résultat est tellement pétillant et irrésistible que l’on s’incline. (…)

CLASSIQUE TOULOUSE: (…)Ce spectacle est signé par le duo Barbe et Doucet, le premier dessinant costumes et décors, le second réglant la mise en scène. Ils transposent le conte de Perrault, Cendrillon, que Rossini avait expurgé de toutes références magiques, dans le New York de la prohibition, au cœur des années 30 du siècle dernier. Deux cabarets sont mitoyens. Le Botton Club (allusion au fameux Cotton Club) est tenu par Don Magnifico, sorte de parrain pas très reluisant et à la gâchette facile. Il produit des effeuilleuses, véritables esclaves de la scène, jusqu’à épuisement. Bien sûr ses deux filles font partie de la troupe mais travaillent à leur guise. En face le King’s Follies (référence aux célèbres revues Ziegfeld Follies) est tombé en héritage entre les mains de Ramiro. Mais c’est Alidoro qui va tout mettre en œuvre pour tenter de sauver ce cabaret un brin ringard. Et pour cela tenter d’attirer en tant que créatrice de costumes une brave fille de service du Botton Club, Angelina. Celle-ci dessine à ses heures perdues de magnifiques croquis de mode. Et voilà la machine infernale lancée. Le scénario suit à la lettre le livret d’origine et, il faut le souligner, respecte autant l’œuvre que les personnages, tant dans leurs émotions que leurs personnalités. Pas moins de 11 toiles peintes nous font croiser les coulisses de ce monde interlope dans lequel Ramiro et Angelina trouveront le bonheur. C’est animé, parfois vaudevillesque, ave ce qu’il faut de paillettes et de clins d’œil à une époque qui vit la naissance du star-system hollywoodien. Prudente sur les ensembles infernaux qui émaillent cette partition, afin de protéger les chanteurs dans ces moments de grande tension musicale, cette mise en scène, aux outrances costumières assumées, a ravi le public venu en grand nombre applaudir ces reprises.(…)

barre_verte_claire.jpg

PLAYING AT

barre_verte_claire-673.jpg
Hamburg-Staatsoper-Public_1ebw2.jpg

Latvian National Opera - May 20, 2021- October 31 - November 2, 5, 7 - December 1, 3, 7, 10 - January 26, 28, 2022 - February 2, 18 / September 29, October 21, December 8, 2022 - January 27/ August 25 2023

New coproduction with the Opéra national du Capitole de Toulouse - March 29, 30, 31 - April 2, 3, 5, 6, 7, 2024